City of Montreal
ESA Public Affairs Office: Press Room

AVIS AUX MÉDIAS

Pour publication immédiate

PERSONNES-RESSOURCES (médias seulement) :
Annie Drinkard Téléphone : (202) 833-8773, poste 211 Courriel : annie@esa.org
Nadine Lymn Téléphone : (202) 833-8773, poste 205 Courriel : Nadine@esa.org

90 e assemblée annuelle de la ESA : Inscription des médias d'information

Nous invitons les membres des médias et rédacteurs pigistes à assister à la 90 e  assemblée annuelle de la Ecological Society of America (ESA), événement tenu conjointement avec le International Congress of Ecology INTECOL IX à Montréal (Québec), du 7 au 12 août 2005 . Le thème de l'assemblée est : « Écologie : Une question d'échelles ». Plus de 4 000 écologues, chercheurs, éducateurs, administrateurs et décideurs du monde entier sont attendus.

Lors de la soirée d'inauguration de l'assemblée, Cristi á n Samper, directeur du musée national d'histoire naturelle de la Smithsonian Institution , fera un discours public sous forme de séance plénière. Le lundi 8 août, à l'occasion de la séance plénière d'inauguration, on soulignera le 90 e  anniversaire de l'ESA, notamment par la présence de présidents précédents de l'ESA qui se livreront à des réflexions sur les jalons historiques de la Ecological Society of America . May Berenbaum, entomologiste de renom et lauréate du prestigieux prix MacArthur décerné par la ESA, fera également partie de cette séance plénière d'inauguration.

Parmi les points saillants des exposés scientifiques, il y a :

- Le lien par gradation établi entre les processus écologiques et les répercussions environnementale : l'écologie côtière et l'aménagement énergétique dans la mer Caspienne et le golfe du Mexique.

- Les cycles du mercure : les sources, le bilan massique, la bioaccumulation et les options relatives à la gestion des systèmes touchés.

- Les effets écologiques de la tragédie de Tchernobyl : des gênes aux écosystèmes.

- L'écologie comparative des arbres tropicaux : le lien établi entre la physiologie, la dynamique et la répartition.

- Les processus écologiques importants dans les réactions des populations d'oiseaux face au changement environnemental entraîné par l'agriculture.

- Le lien établi entre le changements écologiques locaux, régionaux et mondiaux dans le contexte d'aménagements densément peuplés.

Plusieurs séances spéciales ont été intégrées au programme et portent sur de grandes questions écologiques. Parmi ces séances, il y a : la restauration des marais de la Mésopotamie, en Irak; l'accomplissement de la promesse relative à l'amélioration de la gestion des terres par la science écologique : descriptions de sites écologiques; de même que deux séances sur l'évaluation des écosystèmes du millénaire.

D'une durée de cinq jours et demi, le programme comprend 4 séances plénières, 24 colloques scientifiques, 36 ateliers, 22 séances en soirée, 16 visites et tournées d'observation à caractère scientifique, 15 séances spéciales, 53 séances verbales structurées, de même que plus de 200 séances par affiches ou communications offertes.

L'horaire complet des tournées d'observation, colloques, causeries et ateliers se trouve à l'adresse (en anglais) :

Une base de données intégralement consultable des résumés se trouve à l'adresse (en anglais) : http://abstracts.co.allenpress.com/pweb/esa2005

IMPORTANT : Tous les résumés font l'objet d'une restriction jusqu'à minuit HAE de la journée à laquelle ils font l'objet d'exposés.

FONCTIONNEMENT DE LA SALLE DE PRESSE

Les membres de la presse (voir la politique ci‑dessous) sont exemptés des frais d'inscription et sont libres d'assister à toutes les séances. Une salle de presse dotée, notamment d'ordinateurs, d'une imprimante, de téléphones et d'un endroit où réaliser des interviews, sera à leur disposition.

POLITIQUE DE LA ESA À PROPOS DES TITRES

Nous sommes en mesure d'exempter des frais d'inscription les reporters qui possèdent une carte de presse reconnue ou sont actuellement membres des organismes suivants : la National Association of Science Writers ; l'Association canadienne des rédacteurs scientifiques; la International Science Writers Association ; ou la Society of Environmental Journalists . Les agents des services d'information qui pourront démontrer qu'ils sont membres de l'un des organismes professionnels susmentionnés seront également exemptés des frais d'inscription.

Toutefois, nous n'exempterons pas des frais d'inscription les rédacteurs de périodiques révisés par les pairs, les représentants des ventes de publicité, les éditeurs, les agents de programme ou les professionnels en marketing.

ATTACHÉS DE PRESSE DES ÉTABLISSEMENTS

Les attachés de presse peuvent obtenir sur demande des exemplaires de tous les résumés ayant trait à leur établissement. La ESA distribuera tous les communiqués pertinents dans la salle de presse de l'assemblée annuelle. Prière de communiquer avec Annie Drinkard ( annie@esa.org ) pour obtenir de plus amples renseignements.

INSCRIPTION

Pour vous inscrire à l'assemblée annuelle, prière de communiquer avec Annie Drinkard par courriel au annie@esa.org ou par téléphone au ( 202) 833‑8773, poste 211. Le délai d'inscription aux tournées d'observation et aux ateliers est le mercredi 29 juin 2005 .

Fondée en 1915, la Ecological Society of America (ESA) est un organisme scientifique sans but lucratif qui se compose de 9 000 membres. Au moyen de rapports, de périodiques, de la recherche relative aux membres et de témoignages d'experts devant le Congrès, la ESA cherche à promouvoir la mise en application responsable des données et principes écologiques en vue de résoudre les problèmes environnementaux. La ESA publie quatre périodiques scientifiques révisés par des pairs : Ecology; Ecological Applications; Ecological Monographs; et Frontiers in Ecology and the Environment. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la ESA, visitez le site (en anglais) www.esa.org

Printable view

About the Palais des congrès de Montréal
Montréal Local Info
Current local time in Montreal
Canadian travel, customs and currency converter
Abstract Payment Information Submission

Last updated: August 01, 2005.